Pages

mercredi 18 janvier 2012

Sortie par un froid d'hiver à Parthenay 15/01/2012

Sortie du 15/01/2012Nous voici pour une nouvelle randonnée du coté de Parthenay.

Les présents par -2°C à 8h : Antoine, Jérôme, Tom, Benjamin et moi.Il fait un froid de canard !!!

ENCORE UNE FOIS : Il paraitrait que certaines personnes étaient inscrites sur le planning et ne sont pas venues, mais nous ne balancerons pas, surtout lorsqu’il s’agit de quelqu’un qui exerce des fonctions présidentielles au sein du club…

On s'inscrit et on part pour le 50 km pour Jérôme, Antoine et moi-même. Tom et Benjamin feront le 38km.
Les 10 premiers km son identiques en parcours soit jusqu'au ravitaillement. Ça démarre tranquille malgré le froid mais ça monte en rythme. Très vite Benjamin est lâché. Tom est à la relance dans ces 10 premiers km...
Ça avoine sévère sur la fin. Des pêtites blagues fusent sur il tiendra pas le rythme ...
Antoine, Jérome et Philou reste tranquille car ils savent qu'il va y avoir de la difficulté et de la distance. Le profil est relativement plat donc la moyenne est sans surprise autour des 21,5 km/h pour très très peu de dénivelé.

Après le ravitaillement, les choses s'accélèrent le grand parcours se présente à nous et commence pour une cote de 2 km ! Ça parle moins dans le peloton.
Nous somme rejoint par un autre Jérome d'intersport qui finira la rando avec nous.Le parcours est vallonné et très sec du fait du gel.

On passera la barre du 0°C vers 10h30 et on ne quittera pas cette température. Pour info je ne sens plus mes pieds au 20e km... tellement il fait froid ressenti environ -5°C.

Ça trace toujours autant devant je peine à suivre pour le coup mais je reste pas loin dans chaque cote. La moyenne faiblit vers 18,7 km/h. Ce qui est pour moi un très très bon rythme mais après le deuxième ravitaillement les choses s'accélèrent encore un peu ou Philou perd un peu de ces jambes.

Ça craque dans une énorme cote au km 42. Je les tiens en point de mire pendant 5 km puis après j'ai laché entre le froid la distance, les ours polaires ...et tout ce fut infernal.

Je fini la rando avec un petit groupe d'attardé complètement cramé comme moi.On se payera le luxe de faire 2 km de plus juste avant l'arrivé car on s'est planté de direction.

On fini à 10 min des leadeurs et avec 57 km de rando dans les pattes et 600 m de D+ en 2h48 de parcours !!! On est parti à 08h40 et on est arrivé à 12h !

Je suis rincé et je ne sens plus du tout mon pied gauche. Note pour plus tard, pourquoi je suis pas resté dans mon lit au chaud ce matin....

Au final, bonne sortie sympa et très fraîche.

On apprendra par la suite qu'Antoine à laché tout le monde avant l'arrivé !!!

Le parcours ICI

A la prochaine rando

Philippe

5 commentaires:

  1. c'est pas vrai, on m'a abandonner lâchement après 10kms. et oui moi j'ai mon rythme à moi. soit:
    43 km en 2h50 soit 15 km/h de moyen... pas mal pour un jeune papa qui dors pas beaucoup...

    benji

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben encore une sortie de guerriers à ce que je vois.
    Et moi qui n'ai pas trop la gnaque pour faire de la route avec Michael demain car il doit pleuvoir un peu, je crois que ce n'est pas le moment de lâcher l'affaire...

    RépondreSupprimer
  3. C'est dans la difficulté qu'on voit les bons potes!!
    C'était la thématique de la rando! :D

    Arrivé à 8h sur place, il fait toujours nuit... Apprendre que Fab est resté au lit confirme le mode "dépité" qui me tient à ce moment précis... Qu'est ce que je fous là, à cette heure là!! :D

    Il fait froid, le café peine à remonter ma sonde interne.
    Pour preuve, ma roue libre est gelée. Les voisins, amusés, m’administrent le bon conseil de pisser sur mon vélo. Les vitesses peinent à passer, le freinage aléatoire. Evelyne Déhliat avait raison, on est bien entré dans la trêve hivernale...

    Je pars en tête de faire le 38 km dans ces conditions, et mes pieds me le recommandent rapidement et fortement.
    Le début se fait sans peine, sans difficulté. Physiquement tout va bien, mais le mental me focalise sur mes pieds...
    Alors le froid me vivifie et me lance sur un bon rythme jusqu'au premier ravito. Bonnet vissé sur la tête, je n’entends pas mes crevards de collègues vttistes, adhérents du même club dont le soutien moral est l'essence même de notre devise, dire à mon sujet "il ne tiendra pas ce rythme jusqu'au bout!". Merci les gars, ça fait chaud au cœur !! :D

    Un vin chaud dans le gosier, et on repart sous le regard médusé de Benjamin à peine arrivé…
    La raison me confirme le choix de faire le 38 avec notre benjamin pour le coup.
    A la seconde côte, sans le vexer, il comprend que je vais rouler à mon rythme pour ne pas me refroidir, frigorifié que je suis déjà.

    Alors je trace, en solo. Tel est le terme car en partant à 8h30, je rencontre peu de courageux avec qui rouler. Le tracé est peu vallonné, ni technique. J’en profite pour admirer le nord du département recouvert de blanc. Mes gaines blanchissent au fil des kilomètres. Je suce des glaçons dans ma gourde… Je me sens seul, mais en forme !

    11h07, heure d’arrivée… bordel c’est tôt ! 43 km au compteur, 19.2 de moyenne.
    J’ai du mal à marcher. Point négatif de l’orga, pas de café à l’arrivée, juste un banquet de vieux qui tournent au rosé accrochés au comptoir du bar…

    Je retourne à ma voiture pour me changer, enlève mes pompes, met le chauffage à fond.
    C’est à ce moment-là que je me tords de douleur. Mes pieds vont exploser. Les minutes sont longues, je n’ose pas enlever mes chaussettes, peur de voir les ongles tombés sous l’anesthésie du froid. Ca me lance, le sang monte en pression, et je ne peux faire qu’attendre en attendant que ça passe…

    Je ne regrette pas cette sortie, mais Probikeshop est mon ami, et les couvre-chaussures sont commandés !

    A dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. idem pour ma part j'ai pris des couvres chaussures à culture vélo et un bonnet ;).

    RépondreSupprimer
  5. Au fait Tom j'ai appris lors de la précédente rando par temps froid de ne jamais réchuaffer brutalement nos petits petons sinon risque de grosse douleur !! et j'ai eu très très mal pendant 45 min y a 3/4 semaines !

    RépondreSupprimer