Pages

jeudi 23 juin 2011

Retour de la CAP NORE à Carcassonne



Un petit CR du week-end à Carcassonne.

Un petit rappel rando de 62 km et de 2150 m de D+ et de D- et 1406 participant départ libre à partir de 06h30!


Arrivé tranquillou vendredi dans l'après midi, après avoir posé la tente et regardé un peu le pic de Nore (1211 m) .... une petite réflexion nous échappe : ca fait haut quand même vu d'ici (Rustiques)!

Une petite averse viens nous agité le soir pour ramasser l'apéro et ce mettre dans le mobil home d'un pote... heureusement elle ne durera pas.

Le samedi est mitigé aussi entre nuage, vent fort mais pas de précipitation (c'est déjà un bon début !).

En fin d'après-midi, je commence à flipper sur le type de pneu arrière a monter (python - pneu sec et qui ne marche pas du tout quand c'est humide mais qui est très roulant sur le sec - ou pneu plus gros pour le mouillé) après plusieurs réflexion j'opte pour le pneu pluie/boue plus gros section 2.0. Au moins je serai tranquille demain je pourrais monté et attaqué un peu en descente (me dis-je .... :D). Préparation du camelback avec différent produit dans l'eau et du bicarbonate de sodium pour retarder les crampes (une cuillère à café par bidon).

Un petit repas de pâte/riz et hop au lit. Levé à 5h35 du matin, on ne peut plus dormir tellement on est chaud de partir ! Un petit gatosport au réveil, facile à manger mais il me reste sur le bide 20 minute après, mais au moment du départ tout est ok! Pour l'alimentation, j'ai pris 1 gel toutes les heures pendant l'ascension (antioxidant et energix), c'est niquel !

Départ à 7h50 avec 6 copains direction le pic qui est dans le brouillard. Au bout de 3 km, un pote chute dans une partie dangereuse et très technique et déchire lamentablement son cuissard la ou il faut pas (tout devant au niveau de la peau, tout le bazard à l'air). Après une réparation rapide avec 2 tirap, il terminera la rando sans gros soucis. Et nous sommes bon pour une franche rigolade.

La difficulté commence au km 9, pour ma part ça devient dure au km 13 après avoir fait l'élastique sur 3 km... je ralenti et prend mon temps sur 3 km pour récupérer. On a pas le temps de voir le paysage tellement on se concentre sur son effort, mais ça reste super jolie (les quelques fois ou on leve le nez). Puis à partir du km 16 et jusqu'au km 29, les jambes sont là et bien là et ca grimpe fort (6 à 8 km/h max). Je suis les caïd du groupe. On arrive très rapidement sur les crêtes et là le vent est très très fort et le coupe-vent Cherveusien est le bien venu. Arrivé au deuxième ravitellement, nous ne sommes plus qu'a 5 km du PIC par contre cette dernière ascension ce passe en 1h mini ! Un coup de fouet et hop c'est reparti pour accéder au PIC, c'est dur et long on ne bouge pas du dernier pignon et du petit plateau depuis le km 8 (ça fait du 6 à 11 km/h max ! Arrivé au bout de 4h30 au pic de nore, je suis super content. J'ai toujours pas trop mal aux jambes. On en profites pour faire une photos et hop on attaque la descente. Le pire c'est qu'il faut pédaler face au vent pour descendre. Et voilà les premières chutes qui arrive juste devant moi. On prend des nouvelles et on repart. La descente est par endroit très techniques (très gros pierrier (chemin de haute montagne)) et des fois très facile mais c'est gras en haut. J'en profite pour prende un petit 60 km/h quand meme :-D . Le soleil fait sont apparition pour ne plus nous quitter. Arrivé au ravito n°3, j'ai plus d'eau conso sur 40 km 4 l environ (3l dans le camelback et un gourde d'eau). Je repars et là on rattaque une autre difficulté, monté une rivière asséché jusqu'au éolienne .... dur dur mentalement et dans les jambes mais bon ça passe et ça repart. Après viens le passage très très jolie sur les crêtes, c'est roulant par endroit et cassant par d'autre. Je commence à modir ma suspension mais bon on fait avec. Que du single !

Et voilà qu'en se tirant le bourre sur un chemin poussiéreux je perds l'avant (et là je me souviens de l'info de michael quelques sorties plutôt : "tu gardes ce pneu pour ton raid car moi je l'aime pas du tout, on glisse facilement avec"). Et bien Michael je suis bien d'accord, on perd facilement l'avant lorsque l'on attaque .... la chute est pas tros grave quelque contusion et mal au genou mais on repart 15/20 min après. On descend toujours les triceps n'en peuvent plus tellement ça tape partout ! On finit la descente dans une rivière desséché et moi je commence à être séché vivement la ravito.

Arrivé au ravito après un raidillon de 2 km, on se restaure une dernière fois et c'est la ligne droite vers villégly (7 à 10km). Descente puis remonter vers les anciennes éoliennes et là s'offre à nous un bon gros single des familles et on se tire tous la bourre jusqu'à villégly. J'arrive en troisième position avec un temps de présence sur le parcours de 7h58 et de 5h45 de VTT.

Je ressors content pas trop fatigué, et les jambes vont plus que bien. C'est cool et à l'année prochaine.

Pour info, les temps sur le circuit est d'un peu de moins de 6h15 pour les meilleurs et de plus de 9h pour les derniers, donc vu la difficulté c'est un très bon temps à améliorer pour l'année prochaine.

Par contre, je viens pas avec le même vélo c'est sûre.

Pour l'année prochaine, on vient en équipe ? Le parcours reste superbe pas d’habitation sur le parcours que du chemin pas de route et des paysages très changeant suivant où on l'on se trouve sur le circuit : de la forêt de sapin au chemin de haute montagne.

Philippe

3 commentaires:

  1. Merci pour ton compte-rendu !
    Heureux de constater que ton entrainement Cherveusien porte ses fruits ! Les séances à Mervent y seraient t-elles également pour quelque chose ?... Certainement !!!

    Encore un changement de vélo en perspective du coup... après Jérôme et Doudou, serais tu le suivant ?...

    A dans un mois.

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'entrainement, c'est un ensemble de chose :
    - la reprise ensemble le dimanche matin
    - les séances d'home trainer 2 à 3 fois par semaine
    - les séances marathon à Mervent

    Pour le vélo : j'aimerai changer mais le responsable financier est moins d'accord ... On verra un peu plus tard en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. perso j'ai fait le 100 km sur un semi rigide en 10h total et 9h de vtt, que du bonheur, vivement l'année prochaine^^

    RépondreSupprimer